Reset Password

Your search results
23 juillet 2019

Lieu de tournage : réussir son repérage

La recherche d’un lieu de tournage est une étape essentielle et incontournable dans le déroulement d’un projet de film. Qu’est-ce que le repérage d’un lieu de tournage ? Qui se charge du repérage dans une équipe de production ? Comment procéder ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour réussir la recherche du lieu de tournage parfait.

En quoi consiste le repérage d’un lieu de tournage ?

Le repérage d’un lieu de tournage correspond à l’étape de recherche d’un lieu approprié pour un film. C’est-à-dire un endroit (privé ou public) qui corresponde à la fois au scénario et aux attentes du réalisateur. Ce repérage couvre aussi bien la recherche de lieux de tournage en intérieur ou en extérieur.

Qui est chargé du repérage des lieux de tournage ?

Cela dépend du type de tournage et du budget disponible pour le film. Pour les budgets conséquents, il est possible de faire appel à un repéreur professionnel. Le repéreur est un technicien spécialisé dans ce type de recherche. Sur les tournages à budget plus modeste, cette étape de repérage peut être effectuée par le régisseur général ou un régisseur adjoint. Mais aussi par l’assistant réalisateur voire par le réalisateur lui-même.

Rechercher un lieu de tournage

Les 3 essentiels du repérage

Avant la recherche d’un lieu de tournage

En premier lieu, vous devrez cibler précisément votre recherche. Pour.cela, nous vous conseillons de lire une première fois le scénario pour vous imprégner de l’histoire. Notez alors le contexte historique, les personnages, la localisation, etc. Après une pause, lisez une nouvelle fois le scénario. Cette fois, accordez une attention particulière aux lieux décrits. Notez les premières idées qui vous viennent en tête : lieux déjà visités ou déjà vus (films, TV, documentaires, …).

Le matériel pour repérer un lieu de tournage

Lorsque vous partez en quête d’un lieu de tournage, munissez-vous au minimum d’un appareil photo de bonne qualité. Idéalement une caméra sera plus adaptée, s’agissant d’un film. N’hésitez pas à prendre le lieu repéré sous différents angles. Si cela vous est possible, l’heure de votre visite du lieu devra correspondre à l’heure prévue du tournage. Cela vous permettra de repérer tous les avantages et inconvénients du lieu : éclairage naturel, bruits (passants, véhicules, avions, …). 

Vous pourrez ainsi faire un premier tri dans les lieux notés en première intention. N’éliminez pas immédiatement un lieu qui semble ne pas correspondre à 100% aux attentes du scénario. En effet, certains lieux peuvent être adaptés pour mieux correspondre au scénario.

Le petit plus : vous vous souvenez d’un lieu vu dans un film, sans vous rappeler de sa localisation exacte ? Le site Movie Locations recense une multitude de lieux de tournage de films.

Adaptation et flexibilité

Les conditions imposées par un lieu de tournage ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’un lieu public ou d’un lieu privé.

Lieu de tournage privé

Dans le cas où vous souhaitez louer une maison ou un appartement pour le tournage d’un film, il vous faudra négocier avec le propriétaire du lieu. De ce fait, présentez-vous avec une demande claire et précise : donnez-lui un maximum d’informations dès la première rencontre, cela installera une relation de confiance entre vous et le propriétaire. Soyez également très clair sur les désagréments d’un tournage dans un lieu privé : stockage du matériel, nombre de personnes présentes, éventuelles modifications des lieux, etc.

Lieu de tournage public

Tous les lieux publics demandent de respecter un certain nombre de conditions, qui peuvent varier selon les situations :

  • les médias étrangers devront d’abord s’adresser à leurs correspondants français s’ils en ont, à l’Ambassade de leur pays de résidence et à la Direction de la Police de l’Air et des Frontières pour connaître les modalités de demande de tournage dans un lieu public.
  • en cas de tournage dit léger (caméra à l’épaule ou sur trépied par exemple), les autorisations préalables ne sont pas nécessaires mais il est conseillé de se renseigner dans la mairie du lieu de tournage.
  • si le tournage nécessite des autorisations, il est parfois nécessaire d’en obtenir auprès de la Mairie du lieu de tournage mais aussi auprès de la Préfecture de Police (à Paris par exemple).

Lieu de tournage : les 5 questions à se poser

Afin de valider (ou non) un lieu repéré pour un film, nous vous recommandons de répondre aux questions suivantes. Elles vous permettront de mieux savoir si un lieu repéré pourra correspondre au scénario.

Le lieu est-il facile d’accès ?

Cette question englobe aussi bien l’accès logistique des véhicules de tournage (parking) que l’acheminement du matériel (distance entre le parking et le lieu de tournage).

Le lieu dispose-t-il de commodités ?

Toilettes et salles de bains en tête ! Cela peut sembler être des détails mais, en réalité, des commodités accessibles sont indispensables sur un lieu de tournage. D’autant plus si celui-ci doit durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Le système électrique est-il adapté aux besoins d’un tournage ?

En cas de tournage en extérieur, il est impératif de s’assurer qu’il y a un accès à l’électricité à proximité du lieu de tournage. Mais il est également indispensable de s’assurer que la puissance soit adaptée au matériel nécessaire au tournage d’un film.

Le lieu est-il sécurisé ?

Une question essentielle en cas de tournage en extérieur. Il est en effet indispensable que le matériel puisse être stocké en toute sécurité. Dans le cas où aucun dispositif ne soit déjà présent, il est recommandé de vous assurer qu’il sera possible d’en installer un pour le temps du tournage.

Quelles autorisations sont nécessaires pour le tournage ?

Outre l’établissement d’un contrat le plus précis possible pour la location d’un lieu privé, il peut être nécessaire de demander une ou plusieurs autorisations selon les lieux publics visés. Par exemple, à Paris, deux autorisations sont nécessaires : une émanant de la Mairie d’arrondissement et une délivrée par la Préfecture de Police.

En conclusion

Il est important de garder en tête que vous trouverez rarement le lieu de tournage parfait. C’est-à-dire le lieu correspondant point par point aux besoins du scénario et / ou aux attentes du réalisateur. En tant que repéreur, vous devrez alors être force de proposition. Vous devrezles montrer au réalisateur de quelles façons le scénario et le lieu repéré peuvent se correspondre avec quelques légères modifications.

Type de lieu: Repérage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.