fbpx

Reset Password

Your search results
23 juillet 2019

Comment louer sa maison pour un tournage ?

Notre site, lieuxdetournage.fr, est le premier site à mettre en relation les producteurs de films, du spot publicitaire au long métrage, avec les particuliers propriétaires qui souhaitent proposer leur bien à la location. 

Louer sa maison pour un tournage présente des avantages pour les deux parties. En effet, la location d’un lieu de tournage revient moins chère à un producteur que la création complète d’un décor artificiel. En outre, la location de votre maison pour le cinéma ou de votre appartement pour un tournage peut vous assurer des revenus supplémentaires appréciables. Néanmoins, il est important de savoir que la location de sa maison ou de son appartement pour un tournage ou un shooting photo n’est pas sans contraintes.

Louer sa maison pour un tournage

Louer sa maison pour un tournage : les critères de sélection

Toutes les maisons et appartements sont susceptibles de convenir pour un tournage ou un shooting photo. Cependant, il y a certains critères qui peuvent favoriser la sélection de votre logement pour un tournage :

  • la superficie de votre bien. Un tournage ou un shooting photo nécessite la présence d’un certain nombre de techniciens, acteurs ou modèles, ainsi que du matériel. De ce fait, les pièces de votre logement devront être assez vastes pour accueillir tout le monde. Par exemple, un séjour devra idéalement faire 40 m² voire plus pour que le tournage ait lieu dans de bonnes conditions.
  • la hauteur sous plafond. Là encore, c’est un critère important pour installer et manipuler le matériel dans de bonnes conditions : éclairages, micro perche, etc.
  • la localisation de votre logement. La grande majorité des sociétés de production sont localisées sur Paris ou en région parisienne. Donc, plus votre lieu de vie sera proche géographiquement, plus il aura de chances d’être loué pour un tournage.

Combien de personnes sont nécessaires pour un tournage ?

De 3 jours à 6 semaines ! En effet, la durée de la location de votre maison pour un tournage ou un shooting photo pourra fortement varier d’un contrat à l’autre. Si un shooting photo peut être fait en une journée, le tournage d’un long métrage pourra quant à lui durer plusieurs semaines.

En outre, au temps de tournage, vous devrez ajouter plusieurs jours de préparation en amont du tournage lui-même puis plusieurs jours post-tournage qui seront consacrés à la remise en état de votre lieu de vie.

A noter : Dans le cas d’un tournage de longue durée, la plupart des contrats intègrent une clause d’hébergement. Il vous sera alors possible d’obtenir un hébergement à l’hôtel aux frais de la société de production. Vous avez aussi la possibilité d’être hébergé dans votre famille ou chez des amis. Dans ce cas, vous percevrez une indemnisation d’un montant équivalent au coût d’un hébergement hôtelier.

Louer sa maison pour un tournage : tarifs et fiscalité

Tout comme pour la durée d’un tournage ou un shooting photo, les tarifs d’une location d’un lieu de tournage sont très variables :

  • 600 à 3 000 euros par jour pour un shooting photo pour un magazine, une publicité ou autres. En moyenne, les tarifs journaliers oscillent entre 800 et 1 500 euros.
  • 1 000 à 3 000 euros par jour de tournage d’un film, que ce soit pour la location d’une maison ou d’un appartement. Si vous proposez un bien d’exception et / ou particulièrement bien situé, les tarifs peuvent aller jusqu’à 10 000 euros par jour.
  • 3 000 à 6 000 euros par jour pour un événement. Cela peut être une présentation de produits à la presse, un dîner d’entreprise, un show-room privatisé, … A nouveau, si le bien que vous proposez possède une grande capacité d’accueil et / ou est très bien situé (Paris intra-muros), le prix peut atteindre 10 000 à 15 000 euros par jour.
  • Les jours de préparation avant tournage et ceux de remise en état après tournage sont généralement facturés à 50 % du tarif journalier du tournage lui-même.
  • En cas de tournage nocturne, le tarif est le plus souvent majoré de 30 % par rapport au tarif du tournage en journée.

Du point de vue de la fiscalité, il est essentiel de savoir que, conformément au Code Général des Impôts, tous revenus perçus dans le cadre de la location d’un lieu de tournage sont à déclarer en tant que revenus fonciers. De ce fait, nous vous recommandons de bien intégrer ce calcul avant de décider de louer votre maison pour un tournage ou un shooting photo.

Comment se déroule la location d’un lieu de tournage ?

Louer sa maison ou son appartement pour un tournage ou un shooting photo se fait en plusieurs étapes. Certaines étapes sont très similaires à la location classique d’un logement.

Louer sa maison pour un tournage

Avant le tournage

Cette étape est essentielle. Elle permet de définir les conditions de location du lieu de tournage pour les deux parties. Votre premier contact sera le ” repéreur “. Chargé de trouver des lieux de tournage adaptés aux besoins du réalisateur, il vous contactera pour définir sa demande. Il est alors important que vous reteniez plusieurs informations. Les principales étant : les noms de la société de production et du réalisateur. Mais aussi le type de tournage, sa durée et les dates de tournage.

Vous prendrez alors un rendez-vous pour une visite de votre lieu de vie. Le repéreur fera alors plusieurs photos de votre maison ou de votre appartement et vous demandera plusieurs informations. Tout sera ensuite transmis au réalisateur qui validera ou non la location de votre logement.

Si votre logement est validé par le réalisateur, une seconde visite sera prévue avec le réalisateur et l’équipe technique. Cette visite permettra de définir précisément le projet, les modalités du contrat de location et les tarifs. Comme pour une location classique, un état des lieux entrant sera établi.

La préparation du tournage

Quelques jours avant le début du tournage, l’équipe technique viendra pour effectuer d’éventuels travaux. Il peut s’agir de modifier la décoration par exemple. L’équipe se chargera également de commencer la préparation du tournage. L’équipe technique se compose de 2 à 6 personnes la plupart du temps.

Le tournage

Vous pouvez choisir d’assister ou non au tournage. Si vous choisissez d’être présent, la discrétion est indispensable pour que le tournage ait lieu dans de bonnes conditions. Vous pourrez éventuellement apporter votre aide, notamment pour certains détails pratiques, comme la localisation de certaines pièces par exemple.

Après le tournage

Il s’agit là de remettre les lieux dans l’état où ils étaient avant le tournage. Si certains travaux ont été fait (peinture par exemple), vous pouvez demander à ce que ce soit laissé en l’état. Une fois la remise en état terminée, un état des lieux sortant sera alors établi. Vous pourrez ensuite restituer la caution versée avant le tournage, déductions faites des dégâts constatés si besoin.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à remplir notre formulaire. Vous pourrez alors télécharger notre Guide Pratique : Louer son lieu pour le cinéma.