fbpx

Reset Password

Plus d'options de recherche
Recherche avancée
Your search results
17 juin 2019

Château de la Cour Senlisse

Le Château de la Cour Senlisse

Le Château de la Cour Senlisse est classé monument historique. Sa construction, sur un plan d’origine de l’architecte royal d’Henri IV, Claude Chastillon – à qui l’on doit aussi à Paris ceux de l’Hôtel de ville et de la place des Vosges entre autres -, s’échelonne entre les XIVeet XVIIe siècles au gré des travaux d’agrandissement, bien que les premières pierres remontent au XIe siècle.
La bâtisse est composée d’une façade et de deux corps de bâtiment latéraux refaits au XVIIe siècle. Le château a conservé un plan hérité du Moyen Âge : un quadrilatère de 45 m de côté ceint de douves et cantonné de quatre tourelles conférant au lieu un charme particulier, entre Moyen Âge et Renaissance. La plus importante de ces tourelles est aussi la plus ancienne. On estime qu’elle peut dater du milieu du XVIe siècle. Le Château de la Cour Senlisse est la propriété de Balthazar de Gouyon en 1602, puis est acquis par Claude de Lorraine en 1651. De 1730 à 1985 il est la propriété de la famille de Luynes avant d’être cédé au nouveau propriétaire qui en a entrepris la rénovation. L’ensemble du bâtiment a été entièrement restauré par l’actuel propriétaire, sous le contrôle de l’architecte des Monuments de France. 

Facile d’accès

Facile d’accès, situé à 35 km de Paris au cœur de la haute vallée de Chevreuse, le château est ouvert sur un domaine de 15 hectares, comprenant un très grand jardin et un parc arboré entièrement clos qui donne, plus loin, sur des champs et des forêts à perte de vue. Il y a dans le parc un court de tennis camouflé par les arbres, une maisonnette avec façade en pierre, un verger, un potager, un poulailler.

La disposition des lieux

La surface habitable est d’environ 1200 m2. En franchissant les grilles du château on accède à la belle cour intérieure. Au centre du corps du bâtiment central on pénètre dans la demeure par une vaste et lumineuse entrée principale de 40 m2 avec un dallage en pierre de Bourgogne et cabochons noirs. Elle dessert à gauche un petit salon de 31 m2 à l’atmosphère chaude et cosy et l’étage en empruntant un élégant escalier en pierre de taille rehaussé par une remarquable balustrade en fer forgé. Le salon d’honneur est situé sur la droite de l’entrée et en face, une porte vitrée donne accès à la passerelle en bois enjambant les douves qui mènent au jardin et au parc. Tous les salons disposent d’une cheminée en marbre (en état de marche), ont des murs recouverts d’un beau lambris de bois blond, et des poutres d’origine au plafond (à l’exception de la salle de billard).

Salon d’honneur et bibliothèque

Le salon d’honneur d’une superficie d’environ 64 m2 est ouvert sur une bibliothèque à laquelle on accède par deux doubles portes situées de part et d’autre de la cheminée en marbre rouge. Salon d’honneur et bibliothèque forment ainsi un espace relié de 100 m2. Attenant à cette bibliothèque, on trouvera un petit salon, ou fumoir, installé dans la tour et de forme parfaitement circulaire.

L’orangerie

De l’autre côté de la pièce, une porte presque camouflée dans les boiseries murales s’ouvre sur la salle de billard. Cette pièce de 40 m2repeinte en blanc avec un dallage de marbre est l’ancienne orangerie. La pièce a été rénovée en conservant les formes voûtées du plafond. Elle est inondée de lumière presque à n’importe quelle heure de la journée, grâce à deux larges ouvertures donnant sur la cour et deux grandes fenêtres côté parc.

La cuisine

C’est une pièce remarquable de la demeure, par sa superficie d’environ 43 m2, son dallage, pavée de tomettes d’époque, son four à pain d’origine et son imposante et élégante cheminée. La pièce est meublée en son centre par une lourde table rectangulaire et ses bancs en bois massif d’aspect rustique pouvant accueillir 12 convives. Adjacentes à cette pièce se trouvent deux annexes dont l’une installée dans l’une des tours. Tout le reste de la cuisine est équipé du matériel d’usage et l’électroménager est intégré dans un ameublement sobre couleur crème pour conserver le cachet du lieu.

Informations techniques et pratiques

Le château peut être loué pour des réceptions privées, mariages, des journées d’entreprise et des tournages et prises de vue. On y accède en 40 minutes du pont de Sèvres (N118, prendre l’A86 direction Versailles puis N12, sortie 6, traverser Voisin-le-Bretonneux, puis Magny-les-Hameaux, puis prendre direction Dampierre. Traverser Dampierre. Au premier carrefour tourner à gauche direction Senlisse D149. Le château se situe à 150 m sur la gauche). Il n’y a aucun vis-à-vis donc pas de contrainte de sonorisation. Le lieu dispose de 5 chambres équipées de 18 à 42 m2 avec salle de bains et W.-C. privatifs. Un accès de service facilite la circulation des véhicules lourds y compris jusque dans le parc facilitant ainsi les opérations de manutention. L’installation électrique est triphasée. Le château peut être loué vide ou avec mobilier. Il est possible de dresser un chapiteau dans le parc. Un office annexe est situé dans l’aile gauche et accessible par la voie de service. Un contrat d’assurance responsabilité civile occupant temporaire est obligatoire. Un régisseur est présent pendant toute la durée de la location.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.